Révolution Ukrainienne de 2014
Lviv, Kiev et Zaporizhie
En février 2014, la tension entre les Ukrainiens qui aspiraient aux liens plus forts avec l’Union européenne et ceux qui préconisaient une coopération toujours plus étroite avec la Russie, a déclenché des manifestations violentes entre les protestataires et la police anti-émeute dans la capitale, Kiev. Selon des sources officielles, plus de cent personnes sont mortes dans les affrontements et il a été rapporté plus d’un milliers blessées.
Ces événements ont abouti à l’évincement du président pro-russe Victor Yanoukovytch, actuellement exilé en Russie. Peu de temps après, la constitution ukrainienne de 2004, celle qui existait avant la prise de fonctions du président Yanoukovytch, a été rétablie.
Les photographies suivantes ont été prises en février 2014 pendant la révolution ukrainienne à Lviv, une ville pittoresque près de la frontière polonaise ; à Zaporizhie, une ville industrielle voisine de la Russie et à Kiev, où la plupart des affrontements violents se sont déroulés.
Copyright © 2016 Jonathan Osler
Toutes les photographies sont la propriété intellectuelle de Jonathan Osler. Tous droits réservés. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, sous quelque forme que ce soit, sans l’accord préalable de Jonathan Osler.