La Grande-Bretagne à travers les yeux des Russes


la Grande-Bretagne est « seulement une petite île … et personne n’y accorde son attention »


Jon Osler vit actuellement à Moscou, il y enseigne l’anglais et y apprend le russe. Son blog souligne les particularités fascinantes perçues par « An Englishman in Russia. »

A première vue, « la Grande-Bretagne à travers les yeux des russes » semble un sujet étrange s’agissant d’un blog qui a pour vocation d’explorer la culture russe. Je vous avoue que mon narcissisme nationaliste y est peut-être pour quelque chose ! Toutefois, en cherchant à comprendre la vision des Russes à l’égard de la Grande Bretagne, j’ai recensé un certain nombre de choses à leur sujet.

En 2013, une querelle diplomatique a éclaté suite aux propos allégués par le haut responsable russe Dmitri Peskov, lequel avait déclaré que la Grande-Bretagne était « seulement une petite île … et personne n’y accorde son attention. » Ces commentaires ont été catégoriquement démentis par le Kremlin, mais ont provoqué une réaction patriotique de la part du Premier ministre britannique David Cameron. Ce dernier a défendu les apports britanniques dans le domaine de la science, de la musique et du sport et a apporté ses louanges à notre littérature et notre art. Des blagueurs de la toile ont accompagné son discours d’un son d’Elgar qui, selon les points de vue, permet de l’envisager soit comme une défense émouvante des réalisations britanniques, soit comme une réponse hautement patriotique qui nous fait grincer des dents !

Dans son discours, Cameron affirme que les One Direction ont « conquis le monde ». Toutefois, l’une de mes classes d’adolescents a voulu consacrer l’intégralité d’une leçon à décrire à quel point nos bien-aimés 1D sont terribles, tout en employant un nombre incalculable de synonymes pour les qualifier de nuls. Il me semble alors qu’ils ont plutôt du chemin à faire avant de faire craquer la Russie.

Cameron se vante également de ce que la Grande-Bretagne a « inventé la plupart des sports auxquels le monde aime jouer. » En effet, à la question « qu’évoque la Grande-Bretagne pour vous ? », les étudiants de l’une de mes classes ont répondu le football. Mon enthousiasme pour leur connaissance du sport britannique s’est quelque peu atténué quand l’un de mes étudiants a fièrement annoncé qu’en russe, « football américain » se traduit par « Rugby ». En effet, après avoir posé d’autres questions, il ne faisait finalement aucun doute que personne ne connaissait la différence entre les deux sports. J’étais alors convaincu que comme pour les One direction, le rugby échoue à emporter les cœurs des Russes ! Sans surprise, le hockey sur glace est de loin le sport le plus populaire en Russie. Selon un sondage en ligne de 2015, 31% des Russes ont choisi le hockey sur glace comme sport numéro un. Je l’ai découvert, au détriment de mon ego, lorsque je me suis rendu au parc de VDNKh pour faire de la glisse sur l’une des patinoires géantes de plein air se trouvant à Moscou durant l’hiver. D’une superficie de 20 000 m2, la patinoire de VDNKh est présentée comme la plus grande d’Europe. Tandis que je titubais et que je m’accrochais autant que faire se peut à la clôture afin de me stabiliser pour finalement finir les fesses sur la glace, des bambins russes passaient à mes côtés avec une grande sérénité. Cette sérénité leur servira assurément lorsqu’ils feront du hockey sur glace dans les années à venir.

Alors que notre musique populaire et notre jeu à balle ovale ne sont pas à leurs goûts, mes élèves ont beaucoup de respect pour notre enseignement universitaire, les voitures Aston Martin et Sherlock Holmes de Conan Doyle. La chaîne « Télévision soviétique » a même adapté ce drame policier en une série entre 1976 et 1986 et la chaîne « Russie 1 » en a réalisé une nouvelle version en 2013. Les Russes considèrent également que les Britanniques sont polis, calmes et patients. Par ailleurs, ils se considèrent eux-mêmes souvent comme en colère, grossiers et trop émotifs! Reste que, selon moi une fois habitué au regard sérieux et à l’absence de marques de politesse des Russes, je les trouve dignes et respectueux. Preuve en est que les passagers du métro laissent volontiers leurs sièges aux enfants et aux personnes âgées, geste généreux beaucoup moins fréquent en Occident.

Malgré leur respect pour le caractère des Britanniques, certains doutent de notre importance politique en tant que pays à part entière. Une Russe m’a expliqué que, pour beaucoup, la Grande-Bretagne est rarement considérée comme un pays en soi, mais plutôt faisant partie d’une entité européenne collective et plus grande. Cette interprétation est intéressante eu égard aux divisions actuelles régnant au sein de l’Union européenne et à la sortie potentielle de la Grande Bretagne qui menace la politique européenne. Cette même personne a ajouté que, bien que beaucoup de Russes soient sceptiques a l’égard des Etats-Unis, lesquels sont toujours considérés comme «l’ennemi», ils envisagent l’Europe Occidentale comme un pont significatif entre ces deux pays si souvent en désaccord sur des questions d’importance internationale.

Au final, qu’avons-nous appris des Russes ? Ils détestent One Direction, ils n’ont aucune notion de Rugby et ils sont nés d’excellents patineurs ! En outre, malgré la chicanerie politique des deux pays, les Russes respectent beaucoup le caractère des Britanniques. Mais, il se peut qu’ils soient gentils simplement parce que je suis leur professeur et qu’ils souhaitent tous obtenir de bonnes notes !

Jon Osler, Un Anglais en Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *